Audit et commissariat aux comptes

Le Commissariat aux Comptes est une mission d'audit des comptes prévue par la loi sur les sociétés. Cette mission obligatoire dans les Sociétés Anonymes (SA), et également impérative sous certaines conditions dans d’autres structures (SARL, SAS, Associations,…), consiste en principal à assurer la certification des comptes des entreprises concernées.

Le cabinet a mis en place des outils qui lui permettent d'exercer cette mission dans des conditions d'efficacités propices à une relation non conflictuelle avec les responsables des sociétés auditées.

L’audit contractuel sollicité peut concerner le contrôle des comptes dans leur ensemble ou être limitée à un domaine d’intervention précis (Audit des comptes dans le cadre d’une prise de participation, d’un rachat d’entreprise "due diligence", juridique, fiscal, social, organisationnel, des systèmes informatiques et des organisations comptables, des assurances de l’entreprise…).

  • Mission légale de commissariat aux comptes

Contrôle interne des différents cycles, contrôles des comptes, circularisations auprès des tiers, vérifications spécifiques, rapport général et spécial.

  • Audit Contractuel

Audit financier, Audit juridique, Audit fiscal, Audit social, Audit des coûts pétroliers, Audit des assurances, Audit des projets, Audit organisationnel, Audit interne, Audit d’acquisition, Audit des systèmes d’information.

  • Révision préalable à l’introduction en bourse de la BVMAC de titres d’une société
  • Commissariat aux apports, à la fusion et à la transformation
  • Révision avant prise de participation et acquisition
  • Révision des procédures de contrôle interne